Quand ININ Games, en association avec Tozai Games avait sorti sa compilation Irem Collection Vol. 1, puis sa suite Irem Collection Vol.2 il n'y avait que peu de place au doute quant à d'autres compilations ultérieures. C'est donc sans grande surprise qu'on accueille aujourd'hui Irem Collection Vol. 3. A l'instar des premières compilations, nous ne trouverons ici aucune trace de R-Type car l'objectif est de découvrir les pépites un peu oubliées de ce studio pourtant connu pour la qualité de ses titres. En attendant un inévitable prochain volume 4 (5 sont prévus), nous allons donc vous parler de Mystic Riders, Dragon Bread et Mister Heli.

Sur un balai à dos de dragon ou dans un cockpit ça shoot
Irem Collection Volume 3 est donc une compilation de trois jeux de l'éditeur à savoir : Mystic Riders, Dragon Bread et Mister Heli (Battle Chopper). Lors du démarrage du jeu, après une série de logos et d'un écran titre on sélectionne une langue parmi de multiples (dont le français) et on arrive directement sur un menu demandant de choisir le jeu et la version. Mystic Riders et Dragon Breed sont ainsi disponible en version arcade japonaise et arcade monde. Mister Heli est également disponible dans les mêmes versions. Mais il dispose également d'une version Pc-Engine. Après le choix d'un jeu, on se retrouve dans un menu typique des compilations éditées par ININ Games et Ratalaika Games. Outre la sauvegarde et le chargement à volonté (save states), on retrouve un menu d'option relativement complet : remaping des commandes, options vidéo (filtres, format, rotation d'écran...), quelques options de jeu dépendant du titre (choix de la difficulté, nombre de vies, vibrations et option de contrôles modernes). On retrouve également un menu cheats bien pratique (activable ou non en cours de partie) qui permets de l'invincibilité ou des vies infinies. On retrouve aussi un menu document, mais ravisez votre joie il n'est ici question que des crédits du jeu et des contrats de licence. On aurait apprécié un manuel des versions consoles à minima et pourquoi pas quelques publicités ou photos des bornes. Lorsque vous lancerez une partie, il sera possible de le faire en mode classique (avec classement en ligne) ou avec les améliorations de confort (rewind, cheats...). Sachez que les trophées sont accessibles uniquement en mode classique pour ceux qui jouent ailleurs que sur Switch.

Balais et dragons
Dragon Bread et Mystic Riders ont ceci de particulier qu'ils changent drastiquement des shoots habituels en proposant un setting un peu différent. Bien sûr ils ne sont pas unique, Mystic Riders (1992) s'inspire clairement de Cotton : Fantastic Night Dreams sorti un an auparavant, tandis que Dragon Bread a beaucoup en commun avec un certain Saint Dragon sorti la même année (1989). Mais dans les deux cas on sort des traditionnels avions et autres vaisseaux spatiaux. Et puis les mécaniques de jeu innovent elles aussi et les jeux ne sont pas de simples skin. Mystic Riders est un jeu de shoot à défilement horizontal apparemment classique. Il se joue seul ou à deux joueurs et vous place dans la peau d'un(e) sorcier(e) sur son balai magique. Classiquement il est possible de marteler le bouton de tir (vive l'autofire) ou de le maintenir (là ça marche moins bien) pour charger une attaque puissante avant de la relâcher. Comme vous êtes forcément vulnérable dans ce cas le jeu vous propose d'autres moyens de défense, utilisables durant la charge. En effectuant un 360 avec le stick (ou avec la croix c'est à vous de voir), le personnage effectue une attaque tournoyante qui cause des dégâts de près, annule certains tirs et surtout vous extirpe des griffes de certains ennemis qui tentent de vous attirer à eux. Une autre touche permet d'envoyer tel un boomerang votre balais dans la direction opposée au déplacement, ce qui est étonnamment souvent plus efficace que le tir. Problème, il est impossible de le relancer tant qu'il n'est pas revenu. Tout le jeu consiste donc à alterner entre la charge et le lancer. Si vous touchez des éléments de décors horizontaux, votre personnage se met à marcher dessus au lieu de voler, ce qui a pour effet de vous permettre de vous retourner pour tirer en arrière. On ne va pas se mentir cette intéressante possibilité sur le papier est mal exploitée et peu pratique. En tout cas le jeu est plutôt joli et agréable, pas trop difficile pour les standards de l'éditeur et permet de s'amuser assez simplement le long de ses 6 niveaux. Dragon Bread - pour sa part - vous place dans la peau d'un chevaucheur de dragon. Ça n'a l'air de rien, mais ça change pas mal de choses. Déjà, votre personnage et son dragon disposent de tirs différents. Le personnage peut ainsi bourriner la touche de tir pour shooter avec son arbalète ou là encore charger son tir en laissant appuyer. Le dragon pour sa part attaque uniquement si vous bourrinez le bouton - avec un tir améliorable de 4 types différents en fonction de l'item obtenu. La charge vous rend donc particulièrement vulnérable, d'autant que les ennemis arrivent sans relâche et sont plutôt du genre résistant. Votre seule chance de survie dans ce cas là réside dans le fait que le corps du dragon vous protège de la plupart des tirs, et fait également barrage au déplacement des ennemis. Ça apporte une vraie dimension stratégique au jeu, d'autant que si vous voyez une plateforme horizontale (décidément), il est possible de descendre du dragon pour marcher dessus, tirer à gauche ou à droite et même sauter, tout en arrêtant le scrolling automatique A noter que dans cette configuration, votre tir est amplifié. Attention à ne pas abuser de cette possibilité toutefois car le temps défile. Globalement, le jeu est plus difficile que Mystic Riders, mais reste abordable. 6 semble être un chiffre fétiche de l'éditeur vu que le jeu propose également 6 niveaux. Le jeu est également jouable à deux, mais chacun son tour, ce qui n'a pas grand intérêt de nos jours.

Mister Copter
Le gros morceau de cette compilation est Mr Heli, vu qu'il est présent à la fois dans sa version arcade et dans son portage Pc-Engine. Mr Heli, comme son nom l'indique vous place dans la peau (si on peut dire) d'un hélicoptère. On revient sur du plus classique, mais ce que l'hélicoptère à de pratique par rapport à l'avion, c'est qu'il peut se retourner pour tirer à gauche ou à droite. Contrairement aux deux autres jeux de la compilation, Mr Heli n'impose (sauf en de rares occasions) pas de scrolling forcé. A charge au joueur d'avancer à son rythme, d'autant que le temps limité est très large. Le jeu propose également un véritable level design avec parfois plusieurs chemins. Si le jeu est au départ gentillet, il devient rapidement assez impitoyable. Vous avez beau avoir une barre de vie, elle fond comme neige au soleil, et perdre la vie impose de reprendre de plus loin et sans le bel armement durement collecté. Les savestates et le rewind seront clairement vos meilleurs amis. Le système d'armement est différent des autres jeux Irem et se base sur de l'argent collecté en ramassant des cristaux (attention s'ils tombent ils se cassent et valent moins d'argent). A vous ensuite de vous diriger sur une zone de bonus pour l'acheter avec votre pécule. En plus du tir de base, le jeu propose une touche d'attaque spéciale qui tire des missiles à tête chercheuse vers le haut. Petite subtilité, si vous marchez sur une plateforme horizontale (décidément c'est le liant de cette compilation), l'attaque spéciale se transforme en lâché de bombes vers le sol. Mr Heli se compose lui aussi de 6 niveaux, découpés pour le coup en plusieurs parties avec un mini boss et un passage sous terrain commençant dans le noir. Le jeu est vraiment difficile, surtout sur le dernier niveau avec un boss final vraiment abusé. Il faut vraiment savoir avancer pas à pas et ne pas foncer tête baissée. N'hésitez aussi pas à tricher c'est bon pour votre santé mentale. Le jeu se joue lui aussi à deux joueurs, mais à tour de rôle. La version PC-Engine du jeu est similaire dans son concept et son déroulement. Elle possède un mode aventure et un mode arcade, mais je n'ai pas bien vu les différences. Le jeu est plutôt bien adapté pour la machine, mais il subit pas mal de ralentissements et de clignotements. La bonne nouvelle c'est que ça rend le jeu beaucoup plus facile et amusant. En plus les collisions sont clairement plus permissives. Petite différence, cette version permet de tirer bombes et missiles quelle que soit votre position, et même les deux en même temps (avec un bon paramétrage des touches, un seul bouton balancera toute la sauce avec tir automatique. On ne saurait que trop vous conseiller de commencer par cette version.

Mon avis à moi
Irem Collection Vol.3 est l'occasion de (re)découvrir des titres emblématiques de la marque et surtout des jeux un peu oubliés. Ce ne sont pas forcément leurs meilleurs titres (on attends toujours In The Hunt), mais il y a de quoi s'amuser en attendant l'inévitable volume 4.

A qui s'adresse Irem Collection Vol.3 ?
- A ceux qui veulent connaître les autres jeux d'Irem
- Aux fans de shoots à qui tentent l'originalité
- A ceux qui abdiquent face à l'adversité
A qui ne s'adresse pas Irem Collection Vol.3 ?
- A ceux qui ne jurent que par les bullet hell
- A ceux qui sont réfractaires à l'école Irem
- A ceux qui attendent plus de contenu dans une compilation
Johann Barnaud alias Kelanflyter